Protéger une idée

27/11/2021

Comment protéger une idée sous copyright? 

Avant de déposer une idée il faut se poser deux questions fondamentales :
 
-Mon idée est-elle une idée simple, intangible ou furtive ?
 
-Mon idée est-elle un projet, un concept qui va déboucher sur quelque chose de concret, un véritable business qui sera élaboré, organisée et développée pour aboutir sur une réelle création, originale et innovante ?
 
La réponse à la première question est que non je ne peux pas déposer un copyright sur une simple idée de base, le droit d’auteur dans ce cas est inexistant. Et même si l’on décide de déposer un copyright sur une idée basique, celui-ci n’aura guère de valeur.
 
La réponse à la deuxième question est oui vous pouvez déposer un copyright sur une idée, à la condition que celle-ci soit le plan d’exécution d’un futur projet qui va se réaliser concrètement. Dans ce cas, l’enregistrement est un élément indispensable pour faire valoir le droit d’auteur et la propriété intellectuelle sur l’idée.
 
Pour cela, il faudra rédiger un document détaillé et complet, qui apporte le plus de précisions et de détails possibles. La rédaction de ce document est importante car votre argumentation et démonstration sur l’originalité de votre idée va permettre à votre enregistrement de conforter votre droit d’auteur.